Les différentes qualités de blouson cuir

Zolki utilise uniquement du cuir pleine fleur

L'origine du cuir garantit qu'il n'a pas été traité avec des produits chimiques interdits par l'Europe.

Existe t-il une différence entre le cuir "pleine fleur" et le cuir "fleur corrigée" ?

Oui et elle est fondamentale. La "fleur" correspond au dessus du cuir de l'animal, c'est le côté de la peau qui portait les poils. C'est la partie la plus dense et la plus noble de la peau. Voici les différences principales :

Le terme pleine fleur

signifie que le cuir a conservé toute l'épaisseur de la fleur d'origine de la peau, car elle ne contenait aucun défaut ou très peu. Le finissage est directement appliqué sur le côté fleur.

Le terme fleur corrigée

signifie que la fleur du cuir a subi un ponçage.Cette opération sert à régulariser son aspect en supprimant les défauts superficiels. Le cuir est de ce fait complètement lisse ce qui permet de cacher ses défauts et donc d'utiliser des peaux de moindre qualité.

Le cuir "pleine fleur" a un aspect plus naturel et de meilleure qualité que le cuir "fleur corrigée". Dès que la fleur du cuir est poncée, le cuir ne peut plus conserver l'appellation de cuir "pleine fleur".

Les blousons Zolki sont intégralement fabriqués avec du cuir de vachette pleine fleur de qualité supérieure, c'est-à-dire que nous les sélectionnons sans défaut et que de ce fait nous n'avons pas besoin de poncer notre cuir.

Qu'est-ce que la croûte de cuir ?

La croûte de cuir provient de la refente des cuirs épais en deux "feuilles" distinctes, la partie supérieure contenant la fleur est appelée "cuir" et la partie inférieure constituée de la chair du cuir est appelée "croûte". Sur certains blousons en cuir bon marché, la croûte de cuir est souvent traitée afin de ressembler à du cuir pleine fleur. Zolki vous propose des cuirs pleine fleur à des tarifs très attractifs.

Que signifie le terme "Cuir véritable" ?

Le terme "cuir véritable" signifie que le matériau utilisé est du cuir pleine fleur et non de la "croûte de cuir" ou de la "fleur corrigée" (voir ci-dessus) Le cuir pleine fleur se distingue par le fait qu'il possède la fleur (partie la plus noble de la peau) tandis que la croûte provenant de la refente du cuir n'en possède pas et la fleur corrigée non plus puisqu'elle a été poncée afin de cacher les défauts.

Les qualités de cuir sont donc, du meilleur au moins bon :

* Pleine fleur

* fleur corrigée

* croûte de cuir