L’apparition des clubs de motards est un phénomène typique du vingtième siècle, en particulier la seconde moitié. Cela peut s’expliquer par le désir de rompre avec le traumatisme causé par les deux guerres mondiales, et le sentiment d’avoir été trahi par les générations précédentes. S’exprime alors le désir de rompre le dialogue et de partir avec une bande de copains le long des routes. La moto est l’illustration parfaite de ce désir : dangereuse, bruyante, en contact direct avec l’extérieur, mal vue, la moto est autant un moyen de transport encore récent qu’un objet de fascination. Peu à peu, l’appartenance à un club de motards devient bien plus qu’un simple loisir, c’est un mode de vie qui se crée. Le célèbre gang Sound of Silence est une bonne illustration de ce qu’on appelle les clubs des 1 pour cent, à savoir le faible pourcentage de motards qui pose le plus de problème, par opposition au quatre-vingt-dix-neuf autres pour cent qui mènent une vie tranquille. Cette appellation, héritée de la police, est extrêmement importante pour ces clubs de motards.
Sommaire
Origines du MC Sons of Silence
C’est en 1966 que le club a été fondé, plus précisément à Niwot, dans le Colorado. Le charismatique fondateur se nommait Bruce Gale “The Dude” Richardson, ancien militaire originaire de Longmont. Une autre figure influente du groupe a survécu dans les mémoires, il s’agit de Léonard Roy “JR” Reed, qui succéda à Richardson pour prendre la tête du groupe de 1977 à 1989. Ces deux amis, tous les deux anciens militaires, ont ainsi fondé la Confédération des clubs du Colorado, démarche très politique puisqu’elle a permis d’assouplir les tensions et les rivalités entre les autres groupes de l’État américain. Une dernière personnalité du club, Bill Jackson, surnommée “la Panthère”, est resté fidèle au gang des années durant en tant qu’homme de main avant d’être condamné à dix ans de prison pour différents chefs d’accusation. Peu à peu, le club a attiré les motards, si bien que le gang se développe aux États-Unis. Il comporte maintenant des chapitres dans l’Arkansas, l’Idaho, le Wyoming, la Floride, l’Illinois, l’Indiana, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Minnesota, le Mississippi, le Missouri, le Dakota du Nord, l’Utah et le Wyoming. Quand même. Mais le gang s’est également développé outre Atlantique, en particulier en Allemagne, où il comporte pas moins de sept chapitres. Nous pouvons donc voir qu’en bientôt soixante ans d’existence, le club est encore bien vivace, notamment par un système de rivalités et d’alliances qui ont su attirer de nouveaux membres. La notion de territorialité et d’honneur est en effet particulièrement présente chez les Sons of Silence.
Les spécificités du Club
Comme tous les clubs, les Sons of Silence possèdent différentes particularités qui le singularisent, sans toutefois le rendre extravagant par rapport aux autres clubs. Il est à noter que certaines pratiques qui ont perduré jusqu’à maintenant semblaient malheureusement monnaie courante dans les années soixante mais nous paraissent révoltantes de nos jours, en particulier le fait que les femmes ne sont pas admises au sein du club. Elles sont tolérées en tant que compagnes de membre ou sur le siège arrière lors de virées ou de manifestations, mais elles ne peuvent devenir membre à part entière. Cela semble être une constante de tous les clubs de motard que nous avons pu étudier. Peut-être que l’influence du mouvement mondial #MeToo permettra l’apparition de clubs de motardes, ou l’ouverture des gangs actuels aux membres du sexe opposé, cela serait un phénomène intéressant à étudier. Toutefois, une grande tradition misogyne pèse sur les clubs de motards. De plus, même si cela n’est pas une particularité générale, les personnes racisées ne sont pas admises au sein du club. Cela illustre bien le racisme qui régnait dans les années soixante en Amérique. On a même vu se former des gangs qui étaient, en revanche, exclusivement réservés aux personnes racisées. Enfin, même si les règles ont tendance à s’assouplir sous l’influence du marché japonais, italien et anglais, il est préférable pour intégrer le club de posséder une moto de grosse cylindrée, d’origine américaine.
Les Couleurs et le Code d’Honneur des Gunfighters MC
Comme toujours, les motards faisant partie d’un gang se distinguent par une vie à la marge, en dehors de la communauté. Cela passe par des actions souvent illégales dans le but d’assurer le financement du groupe, et également par l’adoption d’un style vestimentaire caractéristique, à savoir le blouson de cuir grâce auquel le membre arbore fièrement les couleurs de son club. Le club des Sons of Silence ne déroge pas à cette règle et propose un patch, c’est-à-dire un motif représentant le club, motif que les membres cousent à l’arrière de leur veste. Ce patch représente un aigle directement inspiré du logo de la marque Anhauser-Bausch, célèbre pour ses bières. Mais on peut se douter que l’amour de cette boisson n’est pas seulement ce qui inspire les membres au point d’en faire leur insigne. Le motif de l’aigle cumule plusieurs symboles, comme par exemple la faculté de rester seul et en hauteur. L’aigle est également perçu comme ayant une vue très précise et pouvant devenir un véritable carnassier. Animal valorisant et valorisé, l’aigle se retrouve dans d’autres logos de clubs différents, pensons notamment au vautour du club brésilien des Abustres, qui n’est pas précisément un aigle mais dont le mot est parfois traduit par aigle. L’animal est représenté de profil, ailes complètement étendues et regard dressé vers le haut. Manifestement l’oiseau représentant le club est en train de prendre son envol, avec un air hostile comme s’il préparait une attaque. Au-dessus de ce patch figure le nom du club, qui lui aussi peut être sujet à interprétation. Ce nom insiste sur la confidentialité que doivent respecter les membres. En entrant dans le club, ces derniers font le serment de ne jamais dévoiler ce qui se passera à l’intérieur, à tel point qu’ils peuvent être désignés comme étant en quelque sorte des fils, ou des héritiers, du silence. Cette exigence de confidentialité est quelque chose de très courant dans le milieu des gangs de motards, étant donné l’illégalité des actions qui y sont perpétrées. Le club possède également un motoo, une devise, assez importante pour eux pour la faire figurer en dessous du patch. Cette devise est une phrase latine : « donec mors non separat », que l’on peut traduire par « ainsi, la mort ne nous sépare pas ». Le choix de cette devise illustre très bien le désir des motards de rester soudés quoi qu’il arrive. C’est l’une des rares fois où cette exigence est assez importante pour figurer sur le blouson des membres du gang. En dessous de ce patch figure, comme traditionnellement, le nom du chapitre auquel appartient le membre.
Accusations criminelles et justice
Comme souvent, le fait de devenir un membre du club entraîne une sorte de don de sa personne, une vie à la marge de cette vie traditionnelle que rejettent les gangs, pour une vie qui vaut la peine d’être vécue. Cela justifie de nombreuses actions illégales, qu’il faut évidemment garder secret le plus possible. Ainsi, il y a très souvent une grande marge entre ce que rapporte les journaux, les comptes rendus de tribunaux ou les rapports de police, et ce qui a pu réellement se passer au sein du club, surtout celui-ci où l’importance de garder sa langue est si fondamentale. Par conséquent, les faits qui nous parviennent sont probablement loin de la vérité. Ce qui est sûr, c’est que les Sons of Silence se caractérise par un lourd passé judiciaire et de nombreuses exactions, à tel point que le FBI et le département de la justice ont considéré le club comme l’un des cinq plus dangereux, avec les Bandidos, les Hell’s Angels, les Outlaws et les Pagans. Les membres du gang ont été très souvent impliqués dans des affaires criminelles c’est-à-dire des meurtres, du trafic de drogue, de l’extorsion, du proxénétisme, du trafic d’armes, du vol de moto ou de l’intimidation. Cela est d’autant plus flagrant que les Sons of Silence sont alliés au Hell’s Angels tout en étant les rivaux des Outlaws. Cela est dû notamment au fait qu’un ancien membre du club des Outlaws soit devenu dans les années 70 le président des Sons of Silence. Cela fut le point de départ d’une longue guerre avec ce club. Les guerres de territoire et les confrontations entre gangs rivaux sont monnaie courante dans ces milieux-là.
Mais ce n’est pas tout par exemple, en 1995 dans le Colorado, des équipes du SWAT ont effectué des perquisitions dans différents chapitres, de sorte que cela mena à l’arrestation de près de quarante membres, la saisie de très nombreuses armes dont des grenades, des lance-roquettes et des fusils mitrailleurs. Plusieurs dizaines de kilos de méthamphétamine ont également été confisqués ainsi que 25000 dollars en espèces.
Une autre arrestation, en 1999, a amené trente-et-un motards du club derrière les barreaux, pour trafic de drogue, revente d’armes de guerre, détention de somme importante d’argent liquide et de munitions. Cette gigantesque arrestation a été le fruit d’un travail de longue haleine impliquant l’infiltration de deux agents fédéraux, qui a permis de renseigner la police. D’autres chefs d’accusation que le trafic de drogue et de matériel sont venus entâcher la réputation du gang, comme l’accusation de meurtre d’un membre des Diablos, tué dans un bar du Colorado en 1983, ou de deux personnes dans un autre bar situé à Colorado Springs en avril 1993. Les nombreuses exactions de ce gang ont même fait l’objet d’un épisode d’une série documentaire.
Le responsable du Gang situé en Iowa à lui-même été condamné à 35 ans de prison pour viol et voie de fait, en 1977. Mais même la prison n’a pas suffi à calmer ce meurtrier, qui a de nouveau tué un rival en 1984, sa peine a été transformée en 50 ans de prison. Il a toutefois été libéré sous conditionnelle en 2012. Dans le même genre, quatorze membres du chapitre de l’Iowa ont été condamnés pour blanchiment d’argent, acte de violence et racket, ils ont finalement été condamnés à 25 ans de prison. Le proxénétisme fait également partie des exploits des Sons of Silence, le président du chapitre de Kansas City a été accusé d’avoir prostitué un mineur en mai 2014. Ce proxénète a été condamné à 10 ans d’emprisonnement. Plus récemment, en Dakota du Nord, une maison fut incendiée en octobre 2019 à la suite d’une querelle entre les Sons of Silence et les Hells Angels. Les véritables raisons de cet incendie qui n’a pas fait de victimes non pas encore été clairement identifié. De nombreux exploits de ce type jalonnent le parcours du club, comme cet invraisemblable enlèvement en mai 1984 du docteur Roark, qui devait de l’argent à l’un des fondateurs du club. Cet enlèvement avait pour but de récupérer une somme de 260000 dollars…La liste de tous les méfaits répertoriés serait extrêmement longue, mais cet échantillon permet de rendre compte de l’univers dans lequel évolue les Sons of Silence, univers fait d’actions illégales et fort lucratives. Il s’agit à la fois de conserver sa réputation et d’entretenir le club. On peut sans hésitation parler de grand banditisme.
Conclusion
Le gang des Sons of Silence est assez caractéristique des gangs de motards, en ce que la plupart des traits communs sont remarquables. Une vie à la marge, le souhait de rompre avec le pacte de la société, un goût prononcé pour la violence et l’illégalité, avec toutefois un code d’honneur particulièrement important. Il s’agit de ne jamais trahir son groupe, même si cela justifie de la prison ou des actions violentes. Finalement, il s’agit de substituer une famille à une autre. Le gang des Sons of Silence est toujours aussi vivace de nos jours, il fait partie de l’un des plus dangereux de la planète.